LES PORTRAITS DU COEUR 2025

Publié le 23 janvier 2025 à 20:31

Retour sur cette journée riche en émotions.

Je ne ferai pas de grands discours pour une fois, car les actes sont beaucoup plus parlants que les mots dans ce cas-là.

Je tenais juste à vous partager quelques photos, afin d’encourager les coiffeuses et maquilleuses à s’engager aussi dans les actes de bénévolat.

J’avais dit pas de grands discours ? Mais vous me connaissez, j’ai quand même des trucs à dire.

Il est très clair de nos jours que nous sommes des artisans que certaines personnes ne voient jamais. Parfois par manque d’intérêt certes, même par peur, on le sait. Mais malheureusement aussi car la conjoncture ne nous rend pas accessibles financièrement pour toutes les tranches de la population.

Attention, je ne suis pas en train de tirer sur les prix des pros ! Bien au contraire, je suis pour une revalorisation plus juste de notre savoir-faire.

J’essaie juste de faire un constat et de mettre en valeur ces personnes qui ne franchissent jamais la porte d’un salon, qui n’ont pas les moyens de faire appel à des prestataires de beauté et qui pourtant sont les premières qui auraient besoin de ressentir les bienfaits de nos “super pouvoirs”. Et je ne parle bien entendu pas de l’image en elle-même mais du bien-être.

J’ai pu voir des yeux s’illuminer quand les regards se sont déposés sur le miroir, des larmes montées et j’ai reçu tellement de reconnaissance que ça en fait tourner la tête !

Pour moi, ce genre de journée répond à la question restée en suspens depuis le Coco :

 Coiffeur, essentiel ou pas ?

De mon point de vue : Oui et Non.

Car les personnes en grande précarité ont des préoccupations bien plus importantes (surtout de nos jours) que leur apparence. Et leur (sur)vie ne dépend pas de nous.

Par contre, en ce qui concerne le bien-être psychologique et l’importance de l’image dans la confiance et l’estime de soi : c’est un grand oui.

Nous avons fait plus que coiffer ou maquiller les bénéficiaires pour leurs portraits photo. Nous les avons écoutés, regardés, bichonnés. On a pris de notre temps juste pour eux, nous avons ri et pleuré ensemble ! Ils ont eu droit à un moment rien qu’à eux, qui, je l’espère, a pu mettre un peu de douceur dans leur quotidien.

Car c’est aussi ça mon métier… et comme je l’aime !

 

 Un grand merci à toute l’équipe du Secours Populaire Cap Breton pour leur bonne humeur et leur accueil et toute ma reconnaissance au FFPMI des Landes pour le travail gigantesque qu’ils ont réalisé et pour l’organisation de cette journée.



 "La beauté est dans l'œil de celui qui regarde."

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.